Téléphone : 819-821-5727 #5706
Courriel : info@areq.com
Accueil / À propos / Historique
Historique
hist-img

L’électrification du Québec, entreprise à la fin du siècle dernier, est l’un des premiers jalons qui a permis au Québec de devenir une société industrielle prospère. Le mode de production hydroélectrique a été développé en grande partie à cause de l’abondance des rivières sur le territoire québécois, ce qui a permis d’éviter les centrales thermiques, au charbon et nucléaires.

 

En 1963, le gouvernement québécois a décidé de nationaliser la majorité des réseaux privés au profit d’Hydro-Québec. Les quatre-vingts réseaux municipaux et coopératifs, qui étaient par définition publics et qui appartenaient déjà à la collectivité, ont été exclus de cette nationalisation.

 

Toutefois, plusieurs de ces réseaux ont dû par la suite être vendus à Hydro-Québec, de telle sorte qu’on se retrouve aujourd’hui avec seulement neuf réseaux d’électricité municipaux et une coopérative.

 

Certains de ces réseaux existent depuis plus de 100 ans. Ensemble, ces entités desservent plus d’un quart de millions d’habitants, soit quelque cent-quarante-trois-mille clients résidentiels, commerciaux et industriels. Les différents réseaux qui composent l’AREQ sont disséminés sur tout le territoire québécois et constituent la seule expertise publique en production et distribution électrique qui soit externe à Hydro-Québec.

 

Une expertise de longue date

Les villes et la coopérative, propriétaires des dix réseaux municipaux et coopératifs encore en exploitation aujourd’hui, ont multiplié les efforts pour maintenir leur profitabilité afin de conserver ce qu’elles ont elles-mêmes bâti. Les réseaux de l’AREQ ont investi, au cours des années, des sommes appréciables afin d’améliorer et de moderniser leurs infrastructures de distribution pour ainsi continuer à offrir un service de premier niveau.

 

Les réseaux de l’AREQ sont très proches de leur clientèle et de la réalité des milieux qu’ils desservent. La gestion y est très serrée, le personnel est polyvalent et les organisations performantes. Les conseils municipaux et le conseil d’administration de la coopérative restent garants, devant leurs électeurs, de la qualité du service et de l’efficacité de ces réseaux. Ils parviennent, à force d’imagination et de persévérance, à offrir un service d’une excellente qualité. En outre, l’AREQ possède une expertise de haut niveau en gestion de petites centrales de production d’électricité.

 

Perspectives d’avenir

Depuis 1990, l’AREQ multiplie ses efforts pour contribuer activement au développement énergétique québécois. Les réseaux municipaux et coopératifs qui composent l’AREQ ont certes l’intention de continuer en ce sens, et ce, dans le meilleur intérêt de la collectivité québécoise. Dans le contexte actuel de la restructuration du secteur de l’électricité, les réseaux de l’AREQ entendent conserver leur place et continuer à offrir un service personnalisé et d’avant-garde à leur clientèle ainsi qu’une bonne rapidité d’intervention et de rétablissement de service en cas de panne.